Publié le 8 juin 2022 Par Gredy Raffin
Lors des EMVO, le 18 mai 2022, les sociétés Harbot Automobiles et Groupe Morbihan Auto (GMA) ont entériné un accord simplifiant leurs échanges d'informations de stocks de véhicules.
Une aubaine pour Dominique Harbot qui souhaite accélérer sur le BtoC.
Sur la photographie, les sourires s'affichent. Relations professionnelles de longue date, Dominique Harbot, fondateur de la société Harbot Automobiles, et Kevin Gouin, directeur des achats et ventes à marchands chez Morbihan Auto et la filiale GMA-PRO, posent lors des EMVO, le 18 mai 2022, après avoir entériné un accord stratégique.
Publié le 23 février 2022 par Gredy Raffin
Le négociant francilien de véhicules d’occasion à professionnel et à particulier franchit le cap de l’ouverture de locaux en propre. Harbot Automobiles a choisi la ville de Saint-Ouen L’Aumône (95). Il espère ainsi prendre de l’ampleur.
Le site sera partagé par Harbot Automobiles et son partenaire RM Exclusive Cars.
Après presque quatre années à évoluer sur le marché de l’occasion, Harbot Automobiles aura enfin pignon sur rue. Le 26 février 2022, Dominique Harbot, le fondateur de la société de négoce automobile, organisera une réception dans ses tout premiers locaux commerciaux ouverts en propres, dans la zone d’activité du Vert Galant, aux portes de la Cité de l’Automobile, à Saint-Ouen L’Aumône (95).
Il s’agit pour le moment d’un point de vente dont il sera locataire. Harbot Automobiles disposera tout de même de 400 m² de surface couverte (hors bureaux) et de 300m² de capacité d’exposition en extérieur. Un emplacement qui lui permettra de présenter 50 à 60 véhicules d’occasion de toutes sortes, y compris des modèles premium à un public de particuliers et de professionnels.
Dominique Harbot n’est pas seul sur ce projet. Il a embarqué avec lui ses deux partenaires, les stars des réseaux sociaux connus sous les pseudonymes d’Akramjunior et de RiriGofast. Ce dernier étant par ailleurs le fondateur de l’entreprise RM Exclusive Cars, qui s’est spécialisée dans la revente de véhicules de luxe et les supercars d’occasion. Ainsi qu’il le faisait déjà jusqu’à présent, Dominique Harbot utilisera une partie de l’espace physique allouée à cette autre entreprise pour commercialiser ses produits les plus élitistes. Le tout formant un ensemble plein de cohérence.
Avant cela, Harbot Automobiles avait un schéma de distribution des plus singuliers. Nantais d’origine, passé par Saint Herblain Automobiles à l’époque de feu Xavier Morvan, Dominique Harbot a fondé son entreprise dans le Val d’Oise avec pour unique ambition d’approvisionner les concessionnaires et les marchands. Exerçant son activité de négoce à l’échelle nationale depuis un bureau administratif, il disposait de deux surfaces commerciales en dépôt-vente. L’un chez ses partenaires de RM Exclusive Cars, l’autre dans l’agence Renault de Stéphane Oursel, à Saint-Ouen L’Aumône.
« Cet agent est très performant pour la gestion de l’atelier, mais il m’a exprimé un manque de compétence pour l’activité de vente automobile. Nous avons mis en place ce système qui consiste à lui fournir une force commerciale et des véhicules. A la fin, nous partageons équitablement la marge dégagée sur chaque commande« , explique le mode de fonctionnement Dominique Harbot. Il s’est ainsi alors ouvert à l’idée de travailler le canal du BtoC. Depuis 2018 et le début de leur collaboration, le négociant et l’agent ont immatriculé plus de 400 VO à particulier et 120 VN.
Il se souvient avec émotion que Jean-Michel Cano, distributeur Renault à Angerville (91), et Olivier Dubois, le fondateur d’Autobuy, lui ont mis le pied à l’étrier en lui fournissant une aide logistique et des listes de VO pour lancer son activité. Aujourd’hui, le carnet d’adresses de Dominique Harbot compte, entre autres, des noms d’entités prestigieuses de la distribution automobile hexagonale. Pourvoyeur de Porsche et d’Audi d’exception à des groupes fortement attachés à l’univers Volkswagen, par exemple, il écoule autour de 80 supercars par an. A ceci, il ajoute plus de 300 VO en BtoB et une centaine d’unités en BtoC par le canal de l’agence Renault. Avec son point de vente, il entend accroître sensiblement ce volume annuel. « Il n’existe rien de tel dans le Val d’Oise, assure-t-il, personne ne vend du haut de gamme d’occasion sur ce territoire. Nous pourrons être l’équivalent de Moteur & Sens », rend-il hommage au revendeur installé dans l’Essonne.
Le Val d’Oise, certes, mais le choix précis de l’emplacement n’est pas anodin. La zone d’activité du Vert Galant recense de plus en plus d’entreprises de services automobiles. « Nous allons créer un pôle de professionnels indépendants aux prestations variées« , se projette-t-il à moyen terme. Certaines de ces sociétés ont été fondées par des artisans passés maîtres dans l’art du detailing, l’activité qui consiste à remettre à neuf des véhicules haut de gamme. Elles seront sollicitées pour assurer la préparation des autos de Harbot Automobiles.